vue - Art, Culture et Jeu
Cycle de conférence enregistré du 2 au 4 mai 2014 lors du Stunfest. Avec Mehdi Debbabi-Zourgani, Marion Coville, Vincent Lecore, Diane Scott et Yann Chauvière (mod). Art, Culture et Jeu
Commentaires
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BIM, claque dans la gueule dès les premières minutes, rien qu'avec le vocabulaire. Décidément, il est facile de se rouiller le cerveau quand on est sorti des bancs de la fac. J'ai manqué cette conf' au Stunfest, je m'en mords maintenant les doigts.
Les commentaires parlent beaucoup de masturbation intellectuelle. Oui et non. Si comme moi, vous avez été déboussolés par le vocabulaire, un effort est à faire de votre part : pour parler de choses précises, il faut un vocable précis (c.f la Novlangue ). Ici, ce n'est en aucun cas de la violence symbolique envoyée à la gueule (même si ça peut sembler l'être), car les intervenants savent de quoi ils parlent, utilisent les termes correctement, et sans but d'en faire des caisses. C'est leur boulot, leurs aspirations, ils n'ont rien à prouver ou à légitimer à vos yeux. La preuve ? Les questions posées par le public ont des références et un vocabulaire quasi aussi riche que la conférences, et cela se fait dans un échange égalitaire et respectueux, même si des questions peuvent sembler un peu connes.
J'avais une question, à laquelle aucun début de réponse n'a été donné dans la vidéo : avant de parler d'art ou de Culture, le jeu vidéo est un support, un média très jeune. Alors qu'il s'est développé et implanté socialement sous forme de culture, voire cultures, est-ce que justement la difficulté de le considérer comme art en tant que tel, et non comme une sorte de branche d'Art Total wagnérien, pluriel, et polyvalent, ne viendrait pas du fait qu'il a quasiment tout de suite été pensé pour une commercialisation de masse, pensé comme un produit consommable avant d'être pensé comme un bien culturel ? Comme il n'y a pas eu tout de suite un marché de la Peinture ou de la Sculpture dans l'Histoire, le JV n'est-il pas tombé dès sa naissance dans les mêmes travers de fabrication (je ne parle délibérément pas de création) et donc de diffusion que l'industrie du Cinéma au XXème siècle, la phase d'expérimentations étant finie ? Ah et tiens, en parlant justement de classification des Arts, le Cinéma en fait bien partie malgré sa forte industrie et Hollywood, alors pourquoi pas de JV ? cette comparaison avec le Cinéma peut paraître un peu triviale, mais je me place sous le prisme d'art potentiel - industrie.
Dernière remarque qui rejoint tout autant le cinéma. La notion de jeu a un but : l'amusement, le divertissement. Alors oui, ces buts passent pas une action directe du corps du spectateur-acteur vers l'objet d'amusement, comme un jeu de société, mais a aussi une portée plus passive, comme le cinéma, on ne fait plus, on subit et vit l'issue de notre action dans le jeu. Pourtant, l'action et l'interactivité dans l'Histoire de l'Art, c'est pas nouveau. L'art aurait-il une utilité autre que d'élever la pensée ? ça remettrait en cause toute la définition d'Art avec un grand A, l'Art transversal et inhérents à tous les Arts déjà définis. -
Le psychanalyste est soporifique mais il y a du contenu.
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Définir les différents types de cultures, s'apercevoir que chacun à une vision bien personnelle de ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas, et discuter du pourquoi du comment des subventions, ça a son importance mais bon...
Je n'aurais pas la prétention de dire que le jeu vidéo s'apparente ou ne s'apparente pas à l'art, en revanche beaucoup d'artistes utilisent le jeu vidéo comme thème ou comme média de création.
Des fan art un peu amateurs qu'on trouve sur deviant art à l'art numérique, en passant par la musique, le jeu vidéo a bel et bien mis un pied dans l'art. On peut raconter des histoires à travers Counter Strike, organiser des expositions de sculptures dans Minecraft ou bien faire de la techno avec une GameBoy.
Toutes ces oeuvres appartiennent à des cultures populaires, underground ou parfois élitistes mais elles ont le mérite d'avoir utilisé et détourné le jeu vidéo. -
Les intervenants sont soporifiques... dommage parce que le sujet pouvait être passionnant !
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Aarff ! La salive mec :( Pense au oreilles des autres mais bon, c'est assez pratique pour s'endormir se genre de vidéo. ;)
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zzzz....
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Des fois, ça se masturbe au niveau cérébral... la pire conf' depuis plusieurs années.. T_T
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"Que des hommes, à part Miyamoto..." ce début de phrase m'a fait étrange à entendre x)
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Continuez ces débats, je n'en rate pas un seul. Merci beaucoup !
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