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L'écologie du paysage au service de la biodiversité ? Mobiliser l'enseignement agricole pour mieux concilier agriculture et biodiversité. Le programme BIODIVEA lancé en 2010 par le Ministère en charge de l'Agriculture en partenariat avec le Ministère en charge de l'Écologie, avait pour but de renforcer la mobilisation de l'enseignement agricole autour de la biodiversité. Les hypothèses liées àux expérimentations sont que les caractéristiques du paysage agricole dans sa composition, son organisation, les usages et les pratiques qui y sont liés, jouent un rôle déterminant dans la préservation de la biodiversité. Les exemples de ce film montrent les leviers sur lesquels agir pour imaginer, concevoir et créer des paysages qui seraient favorables à une agriculture agro-écologique. Partie 1 à 1:08 / Ecologie du paysage et biodiversité, des outils pour l'agriculture ? Partie 2 à 18:45 / De l'infrastructure agro-écologique à la physiologie des insectes, quelles échelles pour appréhender la biodiversité ? Partie 3 à 29:27 / Bordure des champs, quelle qualité pour quelle biodiversité ? Partie 4 à 33:18 / Le paysage agricole dans sa dimension sociale, un levier pour l'action ? Conclusion à 40:53 Avertissement : Le paysage est un concept polysémique qui recouvre plusieurs champs disciplinaires. Les représentations sociales du paysage peuvent renvoyer à des représentations culturelles et professionnelles divergentes. Pour les biologistes, les agronomes, les aménageurs, etc. le paysage ne revêt pas les mêmes significations. Dans le cas de ce documentaire, pour aborder la question de la biodiversité dans l'espace agricole, le parti pris a été de raisonner le paysage par le biais de son écologie. En effet, le projet Casdar BiodivEA2 a été centré sur la compréhension du rôle joué par la biodiversité fonctionnelle dans les espaces agricoles. Les outils proposés dans ce cadre permettent, à travers l'écologie du paysage, d'étudier la corrélation entre pratique agricole, biodiversité et paysage. A travers un jeu d'échelle complexe allant du parcellaire agricole aux bordures de champs, du bassin de production aux espaces non cultivés, se dessine la trame des écosystèmes et des milieux propices où non à la préservation de la biodiversité. L'organisation et la composition du paysage agricole et de l'environnement parcellaire, à différentes échelles spatiales, montre qu'un paysage favorable à la biodiversité ne renvoie pas nécessairement à une représentation classique du beau, d'autant que les mécanismes en œuvre pour aborder la biodiversité vont des gènes aux écosystèmes en passant par les organismes. Dans ce documentaire, les exemples pris dans l'enseignement agricole montrent qu'il n'est pas toujours facile de saisir la complexité du vivant à l'échelle du paysage, d'autant que les services rendus par la biodiversité à l'agriculture couvrent un large spectre, allant de la fertilité des sols - qui conditionne le rendement et la qualité des productions - jusqu'au contrôle des ravageurs et à la pollinisation. Les diagnostics conduits sur les exploitations pour mesurer la biodiversité montrent les multiples relations qui existent entre les espèces et avec l'écosystème à l'échelle du paysage. Equipe de production Bergerie Nationale de Rambouillet / Lamia Latiri-Otthoffer, auteure réalisatrice / Lionel Goupil, images et montage, graphisme Ce film a été réalisé dans le cadre / du Système National d'Appui à l'enseignement agricole pour la thématique "Biodiversité et paysage" / du projet CASDAR BiodivEA2 "Mobiliser l'enseignement agricole sur la thématique de la Biodiversité" Avec la contribution financière du : / Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie / Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt - CASDAR BiodivEA2 / FSE, Fonds Social Européen / la Bergerie Nationale de Rambouillet