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23 avril 1980 Dossier du journal : le train à grande vitesse. En octobre 1981, la partie sud sera mise en service à partir de Saint Florentin dans l'Yonne. En Ile de France, le TGV roulera en octobre 1983. Ce décalage était prévu, mais il a été accentué par des difficultés d'expropriation en Seine et Marne. Reportage. Avec le TGV, on pourra aller de Paris à Lyon en deux heures, de Paris à Marseille en quatre heures 43. Pour atteindre cette vitesse, la SNCF a construit un nouveau train dont des rames expérimentales roulent déjà depuis près de deux ans entre Strasbourg et Colmar. Le TGV, ce n'est pas seulement un nouveau train, c'est aussi une nouvelle infrastructure. On construit une ligne toute droite, ou presque. Le coût des travaux s'élève à 5 milliards de francs, le prix du km est inférieur au prix du km d'autoroute. Pour éviter une nouvelle percée en proche banlieue parisienne, le TGV emprunte la ligne ancienne jusque Combs la Ville. Les travaux du TGV en Seine et Marne ne sont guère avancés, hormis à Montereau. Ils ont pris un peu de retard à cause de l'expropriation des terrains. Pour 40% des terres concernées, la SNCF a été obligée d'avoir recours au tribunal. Les agriculteurs n'étaient guère enclins à morceler leurs propriétés. Les élus de la région ont constitué une association de défense pour que le chantier n'ait pas trop de répercussions sur les exploitations agricoles. Interview de Michel LE FLEM, président de l'Association d'élus sur la crainte de voir ouvrir de nouvelles carrières. En octobre 1983, les voyageurs pourront rouler sur la quasi totalité du parcours à la vitesse record de 260 km/h. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr Abonnez-vous http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=inasociete Abonnez-vous http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=inasociete