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Dans Le nom de la rose , souvenez-vous, apparaissait dans la bibliothèque du monastère un manuscrit enluminé où les figures de la religion étaient mises en correspondance avec des animaux. C'était un bestiaire. Mais un bestiaire d'un genre provocant et né de l'imagination du romancier. Généralement, au Moyen Age, les bestiaires, en décrivant les attributs des animaux, parlaient en effet de Dieu, du diable, du mal mais ils enseignaient une morale commune. Et ensuite, ils nourrissaient la prédication, les sculptures - qu'on pense aux chapiteaux des églises. Et aussi les fables et les contes. Ils relevaient de la théologie. Et non de ce que nous appelons la zoologie. Est-ce à dire que les hommes et les femmes du Moyen Age, face aux animaux, étaient incapables d'observation ? Non. Mais, quand ils parlaient des animaux, ils observaient des conventions qui n'étaient pas les nôtres. Les invités : Michel Pastoureau (Historien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes) Les références : - L'image à la fin du Moyen Âge écrit par Jean Wirth (Le Cerf) - Saint-François d'Assise réalisé par Michaël Curtiz (20th Century Fox) - Plaignez le pauvre lion par Anne-Marie Beugras - Le cochon - Histoire d'un cousin mal aimé écrit par Michel Pastoureau (Découvertes Gallimard) - Le nom de la rose réalisé par Jean-Jacques Annaud (Warner Bros) - Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental écrit par Michel Pastoureau (Seuil) - Le bestiaire médiéval - L'animal dans les manuscrits enluminés écrit par Rémy Cordonnier (Citadelles et Mazenod) - Bestiaires du Moyen Âge écrit par Michel Pastoureau (Seuil) - L'ours - Histoire d'un roi déchu écrit par Michel Pastoureau (Seuil) - Les animaux ont une histoire écrit par Robert Delort (Seuil / Points Histoire) Emission du Mercredi 16 novembre 2011