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Arrivée 9h sur le marché de Pont l'Abbé ce jeudi 27 décembre au matin pour les plus courageux. Même les stands « officiels » ne sont pas tous montés. Livraison de palettes et tout le monde s'y colle : montage de la « cabane », fixations des banderoles, décorations et affichages divers, le tout par un vent breton bien corsé. Heureusement, il ne pleut pas et on peut même déballer une table de prospectus, vente d'autocollants, badges et affiches.... Au son de l'accordéon et du bodhran, c'est dans une ambiance festive que le « stand contre NDDL » est rapidement monté. S'engage alors une opération de tractage et discussions avec les passants. Plutôt rares, mais en majorité acquis à la cause : de bons échanges, quelques réfractaires à convaincre, sous l'appareil photo des gendarmes qui surveillent les opérations. La cabane sera démontée à midi : trop de risque à la laisser sur place avec le vent violent. Petit débriefing, que du positif pour cette première opération publique qui aura mobilisé une petite vingtaine de personnes et chacun s'en retourne à ses occupations. RDV la semaine prochaine, encore plus nombreux ! Tract: L'aéroport actuel de Nantes-Atlantique est performant ! Il a obtenu le Prix ERA Airport Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen pour la qualité de ses services. Nantes-Atlantique est moins dangereux que beaucoup d'aéroports ! Nantes-Atlantique est classé A (sur une échelle de A à C par ordre croissant de risques). Nantes-Atlantique est moins bruyant que d'autres aéroports ! 1 750 logements à insonoriser à Nantes, contre 20 200 à Toulouse. La France compte 156 aéroports contre 43 en Allemagne et 44 en GB. Nantes-Atlantique peut absorber 3 fois plus de trafic et peut donc favoriser le développement économique de la région ! Avec des installations similaires, l'aéroport de San Diego (Californie) a une activité près de 6 fois supérieure (223 000 mouvements, contre 38 000 à Nantes). L'Airbus A380 ne pourrait atterrir ni à NDDL ni à Nantes-Atlantique ! Ce très gros porteur (850 passagers), a besoin d'une piste de 3 600 m. Celle prévue à NDDL mesure 2 900 m. Comme celle de Nantes-Atlantique ! L'aéroport de NDDL détruirait 1 650 ha de terres agricoles du dernier bocage intact de Loire-Atlantique, un bocage très préservé tant du point de vue de la faune que de la flore. Le projet NDDL n'a pas été adopté suite à un processus démocratique et légal. La zone de construction est contraire à la Loi sur l'eau et à la Directive cadre européenne, ainsi qu'au Sdage Loire-Bretagne ; les zones humides artificialisées ne pourront pas être compensées comme le prévoit la loi NDDL ne créerait pas d'emplois durables ! Les 3 000 emplois annoncés ne concernent que la phase de construction... NDDL transférerait à 27 km de Nantes les 2 300 emplois de l'aéroport actuel ! Entrainant des surcoûts économiques, écologiques et sociaux importants. NDDL coûterait une fortune à la collectivité ! L'Etat parle de 556 millions d'euros. Avec le surcoût habituel de ce type de réalisation, on arriverait à plus d'un milliard d'euros à quoi il faut ajouter le coût des infrastructures routières et ferroviaires, ce qui ferait au total plus de 4 milliards ! Une contre étude menée par le cabinet hollandais CE Delft à mis à jour les mensonge autour des chiffres de l'étude économique de 2006 sur laquelle est basée la Déclaration d'Utilité Publique de 2008 ; ils ont été falsifiés et orientés. Il y a près de 40 ans qu'ont commencé les expropriations de terres pour pouvoir mettre en oeuvre ce projet coûteux et discutable. La majorité des propriétaires et exploitants qui n'avaient pas accepté de vendre à l'amiable ont été expropriés par la justice, et cela continue...