vue - Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. | Ramïn Farhangi | TEDxSaclay
L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ? Anciennement consultant en direction générale d’entreprise au BCG, Ramïn renoue à 26 ans avec son rêve depuis toujours, celui d’enseigner. Avide de recherches en innovation pédagogiques, son parcours de prof l’amènera à questionner l’école conventionnelle en profondeur et adopter une pratique éducative méconnue et pourtant d’une efficacité redoutable : ne rien faire ! Offrir à l’enfant un cadre sécure, bienveillant, riche en ressources, où il pourra librement épanouir son potentiel dans les domaines qui l’intéressent. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at http://ted.com/tedx
Commentaires
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Super conférence Ramin et très bon initiative ton école, je pense que de plus en plus de gens se rendent compte de l'inefficacité (voir contre productivité) de l'école classique.
En attendant, on est en droit de se demander si la non réforme de l'école classique est voulue ? Car on a toutes les données qui prouvent qu'elle est à la ramasse et on a en plus des pistes pour la redresser. Pourtant rien ne change. Pourquoi ? Le gouvernement n'est t-il pas assez courageux pour prendre des risques et réformer ? La société évolue bien trop vite ? Ou es-ce délibéré pour garder des esprits futiles, bridés, afin de les manipuler aisément ?
C'est finalement tellement logique de les traiter à leur juste valeur. J'ai 24 ans et n'ayant jamais été épanoui dans l'enseignement français c'est un sujet qui me touche personnellement et j'espère que vos initiatives se généraliseront pour qu'on arrête de "gâcher" de la jeunesse. -
Ah oui et l'apprentissage "naturel" de l'écriture, de la grammaire et de la conjugaison ça se fait comment ? Lol
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"Prouvé scientifiquement" attention aux mots tout de même, une étude seule ne constitue pas une preuve scientifique.
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pfffff mais!!! qu'est-ce qu'on attend?????????????????
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Moi je pense que ce type est dangereux, de même que toutes ces thèses mondialistes qui fleurissent sur le net. Tout ceci débouche inévitablement sur la libre sexualité des enfants avec des adultes puisque la société reconnaît l'indépendance des enfants comme des êtres autonomes sans que les adultes n'aient à les protéger des prédateurs sexuels. La société officialisera le fait que les enfants soient des PROIES livrées par nous-mêmes à des psychopathes dangereux. Le mondialisme prend toujours des exemples de génies humains au QI très au-dessus de la moyenne pour étayer sa propagande mais ma théorie est que cette thèse généralisée à des classes sociales moins favorisées sera un désastre et des vies seront gâchées d'une manière la plus abjecte qui soit et ce, légalement.
Le problème avec le mondialisme qui engendre une hyper-classe sociale apatride et nomade et dont il nous semble qu'elle en devient intouchable dans une immunité totale, c'est qu'il faut rester vigilant. Ce qui paraît être une bonne idée pour les libertés individuelles, (n'est-ce pas d'ailleurs plus de l'individualisme que de la véritable liberté de devoir théorisée par Hegel ?) peut se révéler la pire des monstruosités. Cette hyper-classe mondialisée pourra disposer comme bon lui semble de chair fraîche à volonté. Elle se paiera des enfants de pauvres en tout impunité. Eh bien, nous ne sommes pas d'accord.
C'était bien tenté mais nous restons à l'affût dès qu'il s'agit de protéger NOS enfants. Ne vous en déplaise, ils sont NOTRE progéniture, NOTRE descendance, le fruit de NOTRE amour, de l'histoire de NOS familles, ils ne vous appartiennent pas. Notre devoir est de les protéger, quoi qu'il nous en coûte, dussions-nous aller jusqu'à la mort.
La cause est juste pour les générations futures. -
Merci pour ce reportage ... Remettre en question ces habitudes, sortir du système, supprimer cette pression malsaine qui accompagne nos enfants tout au long de leur vie, réfléchir sur soi, ses pratiques, les autres, revenir aux fondamentaux ... Ben oui c'est ça, restons maître de nos vie et laissons cette insouciance à nos enfants ...
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Putain, la vidéo fait plus de 15 minutes mais déjà à la minute 4:24, je mets un pouce en l'air alors que je n'ai pas encore entendu la suite !
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Encore. . et Encore. ... une fois ..... l Ouverture d Esprit n est PAS une fracture de crâne ! Bravo <3
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cette école j'en ai rêver toute ma vie
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Enfin des gens qui comprennent que les enfants sont des individus à part entière et non des objets de leur maîtres ou parents. Il faudrait réformer la loi.
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tu gâches le discours en parlant d'argent à la fin de chaque anecdote ...au début du moins... DOMMAGE
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Vraiment merci... je suis en Afrique et le principal problème chez nous c'est l'éducation, justement, on arrive pas vraiment à nous en sortir face à la pauvreté parce que c'est Obligatoire de suivre les modèles "standartisés" des occidentaux alors que nous n'en avons même pas les moyens... je suis en phase de créer une vraie école adaptée aux petits jeunes de chez nous et je me suis beaucoup creusé la tête à trouver comment faire une école qui pourrait vraiment fonctionner et là tu viens de me donner une idée géniale. encore merci @Ramïn Farhangi
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Quand mes enfants étaient scolarisés je m'étais penché sur un livre sur la gestion mental. Ce que dit ce Monsieur y ressemble... et est très interessant.
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je me suis inscrite sur you tube pour laisser des comm a ce genre de videos! internet m'est util pour cela! l ief, l autonomie en general meme celle de penser.. ! de mon cote je suis pour un metissage des methode educative : montessori, freinet, unschooling... de tout adapté a l'enfnt, le materiel, le caractere, les attirances.. mon fils aime la peinture a trois ans je lui fait peindre des lettres, etc en plus de le laisser libre cours.. deux enfants differents avec différente facon de decouvrir le monde.
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Bravo pour ce beau message rempli d'espoir et pour votre initiative si audacieuse qui portera je l'espère ces fruits .
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J'envoie pas mes gosses chez toi loool
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Incroyable. J'en reviens pas.
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Humm... "Tout le monde" comprend la situation, mais bizarrement rien ne change... C'est déprimant.
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Merci , j'ai vu tant de théorie, et là, tu me sors de la pratique. Merci 1000 et 1000 fois mon ami, je suis en 3e (13ans) et songeais à changer l'école, et viens de revenir d'un endroit où Amma faisait des calins, et tu l'as fait, merci, j'ai des larmes de gratitude mec. Merci. Je vois tes yeux briller, j'ai été pris de plusieurs frissons d'enthousiasme. Merci !
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Bonjour,
J'ai des questions :
- Faites-vous la différence entre les notions d'éducation, d'instruction et d'élévation ?
- Faites-vous la différence entre l'appartenance et la possession concernant le rapport enfant/parents ?
- Faites-vous la différence entre progrès et nouveauté ?
- Etes-vous d'accord pour dire que la Liberté est un concept relatif ?
- Est-ce que vous expliquez aux enfants qu'ils sont dans une école où ils font ce qu'ils veulent et que dans le Réel, il y a de forte chance que ça ne se passe pas exactement comme ça ?
- Ne pas les préparer à la guerre et que le contexte a totalement changé. Pensez-vous réellement qu'il n'y a pas de guerre et qu'il n'y en aura plus ? Que nous sommes vraiment dans l'ère de la Paix grâce à la "globalisation" ?
- Dites-vous merci à Voltaire pour cette magnifique phrase représentative de l'idéologie libérale des lumières : « Il me paraît essentiel qu’il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre, et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis. Ce n’est pas le manœuvre qu’il faut instruire, c’est le bon bourgeois, c’est l’habitant des villes ».Voltaire à Damilaville, 1766
- Et enfin : Comment vous positionnez-vous concernant "la lutte contre les stéréotypes" et les études du Genre dans votre école ?
Voilà quelques questions qui surgissent à l'écoute de votre intervention, qui est très intéressante au demeurant.
Pour l'heure, je reste dubitatif donc forcément très méfiant étant donné le contexte actuel délétère et les exemples de cas états-uniens cités, pays soit-disant de la liberté mais surtout du mensonge et de la subversion...
Cordialement.
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