vue - Samhain et les origines de Halloween (CPS #12)
Puisque c'est bientôt, Camille, Antoine et Lays jettent un œil aux origines d'Halloween ! Fête païenne ? Fête chrétienne ? Et les celtes, dans tout ça ? Toutes les réponses dans cet épisode, avec un voyage qui va du cinéma d'horreur contemporain au folklore britannique du XIXe, en passant par la littérature médiévale irlandaise. SOMMAIRE 00:00 0. Introduction 02:19 1. Halloween et Samhain dans la fiction 11:12 2 Revue d'encyclopédies sur le sujet 12:23 3. Le Sacrifice humain chez les celtes, textes et réalité 16:43 4. Traces Historiques de Samhain 18:00 5. La Reconstruction d'une fête Celte 22:00 6. La Toussaint et le Jour des Fidèles décédés 24:55 7. Samhain comme date fatidique dans la littérature et le folklore 29:38 8. Le Halloween Moderne 30:10 a) Soul Cakes & Trick or Treating 33:55 b) Déguisements et Malices 35:41 c) Jack'O'Lantern 37:06 9. D'une fête irlandaise en Amérique à une fête américaine en Europe 38:32 10. Conclusion La carte a crashé à 20' mais elle peut être trouvée dans sa version anglaise ici https://youtu.be/_N_ACvveTFw?t=20m37s Le texte de cet épisode avec nos sources et des liens vers celles-ci quand elles sont disponibles en ligne : 🎃 http://bit.ly/2dS7XCo [Google Docs] 🎃 http://bit.ly/2dNS6tu [Version web] PRINCIPALES RÉFÉRENCES ÉVOQUÉES (pour le reste, voir le script) Ronald HUTTON, Stations of the Sun : A history of the Ritual Yer in Britain, Oxford University Press, 1996. 🎃 Édition 1996 https://books.google.ch/books?id=t-P24jQyfP0C&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false [GBooks Preview] 🎃 Ebook 2001 https://books.google.ch/books?id=Tb0CmbFokF4C&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0 [Gbooks Preview] Jacqueline BORSJE "Human Sacrifice in Medieval Irish Litterature" in Bremmer Jan, The Strange World of Human Sacrifice, 2007, pp. 31-55. 🎃 Sur Google Books http://bit.ly/2eWoreN [GBooks] 🎃 Sur medievalists.net http://www.medievalists.net/2010/08/27/human-sacrifice-in-medieval-irish-literature/ [PDF] FILMS CITÉS 🎃 The Wicker Man (1973) 🎃 Séries de films Halloween (1978 - ) 🎃 The Real Ghostbusters, "When Halloween Was Forever" (1986) 🎃 The Halloween Tree (1993) 🎃 Supernatural (30 oct 2008) “It’s The Great Pumpkin Sam Winchester” (4x7) REVIEWS YOUTUBE CITÉES 🎃 Ain't it scary reviews (2 oct 2013) The Halloween Tree (3'24) https://youtu.be/WpIs_HSbGnw?t=3m24s 🎃 Familiar Faces: Top 13 Weirdest Halloween Specials Part 2, 25 oct 2013 https://youtu.be/L3NZRr_fh7g?t=6m58s 🎃 Cartoon Palooza Review-The Halloween Tree, (c. 4’36) 24 oct 2015. https://youtu.be/pC_0rMNw-7c?t=4m36s 🎃 Doug Walker "Nostalgia Critic" (Top 11 Halloween Guilty Pleasures, 28 oct 2015, 13'37-15') https://youtu.be/d1eHXGpqBEs?t=13m37s MUSIQUE 🎃 Sting, "Soul Cake", 2009. 🎃 Kristen Lawrence, "Souling Song (Samhain Version)", 2009. 🎃 Walk Off The Earth, Jingle Bell Rock https://www.youtube.com/watch?v=Y_23xi9ck10 🎃 Reed Blue, "sounds piano" http://freemusicarchive.org/music/reed_blue/ambient_works_vol01/sounds_piano IMAGES Creative Tail icons (wikimedia) https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Creative_Tail_Round_Halloween_Icons The Lindow Man, taken at the British Museum (2010) by Mike Peel (www.mikepeel.net). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lindow_Man_1.jpg Lindow Man’s head (GNU) https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lindow_man_top_of_head.JPG Le Calendrier de Coligny, photo de David Romeuf. http://www.david-romeuf.fr/Archeologie/CalendrierGaulois/SyntheseRestitutionsCalendrierGaulois.html Calendrier de Coligny, en haute résolution, par Martin Doutré http://www.celticnz.org/images/Coligny/ColignyCalendarHiRes.JPG http://www.celticnz.org/images/Coligny/ColignyPart1.htm Illustrations de la Serlige con Cullain par Mary Curtin http://mary-curtin.blogspot.ch/2015/04/serglige-con-culainn-sick-bed-of-cu.html Portrait de Jacqueline Borsje, Université de Amsterdam (photo : Eduard Lampe) http://www.uva.nl/over-de-uva/organisatie/medewerkers/content/b/o/h.j.borsje/h.j.borsje.html Jurvetson, Trick or treat on the parle, 2004. https://www.flickr.com/photos/44124348109@N01/1091878/ Phil Scoville, Halloween Night, 2007. https://www.flickr.com/photos/philscoville/1974084960/ César Astudillo, Ready to Terrorize, 2005. https://www.flickr.com/photos/cesarastudillo/157554249/ L'équipe de CPS sur Twitter : 🎃 Antoine : http://twitter.com/AntoniusMajor 🎃 Camille : http://twitter.com/khamcps 🎃 Lays : http://twitter.com/LYMFHSR Sur Facebook : 🎃 https://www.facebook.com/CestPasSource/
Commentaires
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Si a de nombreuse reprise, j'ai été très critique sur votre travaille, je dois dire que cette fois, la seule chose qui peut être dit est: Chapeau! Excellent travaille!
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C'était très intéressant, merci.
Je voudrais seulement revenir sur l'emploi du terme "mondaine" dans le chapitre sur jack-o-lantern, au cas où il serait mal compris par votre auditoire. Vous aviez peut-être le mot anglais "mundane" en tête à ce moment là. En français moderne, mondain a pris une autre signification. Mais je PINAILLE !!! :) -
continuez comme ça c'est très très bon. Le format est très bien, beau montage, belles animations, c'est très pro et j'apprécie beaucoup le rythme plus posé, plus facile à suivre et comprendre (pour un complet ignorant de l'histoire des religions).
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Pour la fiction, j'avais trouvé l'épisode Halloween de la saison 1 de American Horror Story rigolo (je sais pas si je peux spoiler)
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Très bon épisode :).
Une très bonne référence sur le sujet ; la mythologie du monde celte de Claude Sterckx. Précisément, sur ce sujet, il avance des arguments sur pourquoi le "jour" commence à la tombée de la nuit et pourquoi l'année commence avec la saison sombre. Cela a un rapport avec la mythologie celte et la conception de l'Autre Monde. -
Excellente vidéo, à la réalisation impeccable (ça me fait penser à la réalisation d'une chaîne comme Hygiène Mentale)
Concernant le texte Torcmarc Emire (littéralement "la cour faite à Emer") mentionné à 17:00, je le raconte en vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=T_4mgj3Q4sY
Par ailleurs, concernant Samhain dans les textes mythologiques irlandais, il en est fait mention dans la Táin Bó Cúalnge (la razzia des vaches de Cooley), que je devrais bientôt raconter sur ma chaîne, où il est dit que Cuchulainn a tenu tête à l'armée de Medb entre Samhain et la fête du printemps (je suppose qu'il s'agit de Imbolc): http://www.ucc.ie/celt/published/T301012/index.html
Dans un autre texte relatant la mort de Cuchulainn (Oidheadh Con Culainn), certaines sources secondaires mentionnent que c'est justement au cours de la fête de Samhain que Cuchulainn perdit la vie. Mais ce dernier élément est à considérer avec circonspection: je n'ai pas trouvé de sources primaires mentionnant cela, et ensuite, ce texte étant plus récent que les autres, il n'est pas impossible que ce soit un ajout moderne -
Bonjour
Excellente vidéo comme toujours.
Cependant une petite remarque : Plusieurs astronomes semblent dire que la fête de Samhain pourrait tout simplement venir d'un phénomène astronomique, le fait que les Pleiades un amas d'étoiles particulièrement brillantes, auraient dominer le ciel vers le milieu de la période séparant l'équinoxe d'automne du solstice d'hiver
http://earthsky.org/astronomy-essentials/halloween-derived-from-ancient-celtic-cross-quarter-day
Puisque les étoiles représentaient les morts, cette date devenait donc la date où les morts étaient très proches (de par leur brillance) du monde des vivants. Il ne faut pas oublier que la religion essaie souvent d'expliquer des phénomènes inconnus, et que le ciel a toujours été un outil quasi incompris -
Tout est absolument brillant : le format, le ton, la structure de la vidéo, le raisonnement, le travail de recherche, la présentation des sources, la "vulgarisation" (qui finalement n'en est peut-être pas une) etc. Je suis vraiment impressionné !
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Par rapport aux sacrifices humain, à moins vraiment que j'aie mauvaise mémoire, ils étaient effectivement pratiqués encore par les Romains, en situations (extrêmes) de crise, on sacrifiait plutôt des esclaves/non-romains, on a retrouvé je crois bien des squelettes attestant de la pratique jusqu'à encore tard (dont on retrouve mention dans des mythes bien que les mythes sont pas trop une source fiable... ceci dit ils mélangent aussi bien du n'importe quoi que des pratiques sociales courantes, comme les banquets, sacrifices, et autres normes et contre-normes d'une culture). En gros c'était une pratique "vraiment pas bien mais que bon, faut bien faire des fois".
J'imagine que c'est pour ça que les romains ont forcé le trait en parlant des peuples celtes qui faisaient "encore plus vraiment pas bien", mais ouais, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité quand ils disent "ces sauvages font des sacrifices humains alors que nous, mais jamais-jamais, on est bien plus civilisés" ^^' -
Excellente vidéo ! C'est toujours intéressant d'avoir un peu de recul sur les origines de toutes ces fêtes, car en général on les connaît très mal. Continuez comme ça ;)
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